Bonjour Mamans, bonjour Papas !

Quelle émotion de lancer officiellement ce site pour parler sans tabous de grossesse, d’accouchement et de postpartum.

Quand j’ai appris ma grossesse il y a plus d’un an, je me suis mise à écrire un journal, des petites notes par-ci, des petites notes par-là… je me suis dit que j’en ferais une jolie lettre que j’offrirais à mon bébé plus tard.

J’ai commencé à chercher des informations pour me préparer. J’ai acheté des livres, me suis inscrite à des cours de préparation à l’accouchement. Et surtout je me suis lancée dans un travail d’introspection : qu’avais-je à offrir à ce bébé ? Comment allais-je organiser ma vie ?

J’ai trouvé beaucoup d’informations utiles. Pourtant, malgré huit mois de recherches, j’ai été prise au dépourvu très tôt. Tant de choses que je ne savais pas. Tant de choses que l’on ne m’avait jamais racontées. Avec des mamans qui ont accouché en même temps que moi et qui sont devenues des amies, nous nous sommes souvent demandé pourquoi on ne nous avait jamais prévenues, pourquoi tant de choses si naturelles étaient passées sous silence.

J’ai vécu une très belle grossesse, en partie en France, en partie dans mon pays d’expatriation, la Bolivie. Mais il y a beaucoup de choses que j’aimerais changer de mon accouchement et de mon postpartum. Il y a trop de silences, trop de secrets, trop de non-dits. Or, il faut parler pour faire bouger les choses. C’est cela qui m’a inspiré ce projet. Moi qui avais peur de ne plus jamais avoir de temps pour moi… en fait, la maternité est devenue le moteur de mon féminisme.

En parcourant ce site, vous comprendrez pourquoi je l’ai créé : j’ai eu envie de recueillir plein de témoignages de mamans et papas français pour raconter ce que c’est que devenir parents, ce que cela implique, à quoi on est confronté.e.s, en France et ailleurs. Vous découvrirez qu’il y a une multitude de manière de vivre une grossesse, un accouchement et les premiers mois avec bébé. Et vous verrez que certaines institutions liées à la parentalité varient considérablement selon les cultures.

Dans ce site, on ne fera aucun tabou, ni sur les accouchements compliqués ni sur les accouchements parfaits, ni sur les violences obtétricales, ni sur l’allaitement, ni sur le sexe, ni sur les congés de parentalité, ni sur les pipis, ni sur les règles, ni sur les désaccords entre les parents, ni sur les déchirures, ni sur les mythes, ni sur l’IVG, ni sur les représentations sociales des rôles des parents, ni sur le choix d’avoir un enfant seul.e, ou de former une famille arc-en-ciel, ni sur le choix de ne jamais avoir d’enfant ou au contraire d’en avoir dix.

Je vous souhaite de faire de belles découvertes sur ce site !

Rédigé par

Ele

Diplomée d'un MSc en développement mondial décerné par l'Université de Copenhague, féministe, engagée dans la lutte contre les inégalités, traductrice freelance et rédactrice de contenu Web, copywriter, jeune maman d'un bébé franco-bolivien,