Paroles de Mamans

Être enceinte et accoucher, cela semble aller de soi. Qu’y a-t-il de plus naturel ? Les femmes ne le font-elles pas depuis des millénaires ?

Oui, c’est naturel. Mais curieusement, quand on regarde ce qui se passe un peu partout dans le monde, on se rend compte qu’il y a des milliers de manières de faire. La parentalité, c’est toute une institution, c’est tout un habitus, pour parler comme Pierre Bourdieu. Autrement dit, c’est tellement évident que l’on ne voit même pas que c’est le résultat de croyances et de pratiques qui n’ont pas d’autre raison d’être que celle d’avoir été.

J’ai donc décidé d’interroger des mamans françaises vivant en France ou à l’étranger afin qu’elles témoignent de leur propre expérience. Il n’y a pas deux récits identiques, et c’est bien pour cela que c’est passionnant. En découvrant ce que signifie devenir parent un peu partout dans le monde, nous voulons aider les futurs-mamans à choisir en connaissance de cause ce qu’elles veulent pour eux-mêmes et les futurs papas à comprendre ce que les mamans sont en train de vivre.

Les mamans qui témoignent ici ont en commun d’adorer leur maternité, de vouloir partager des messages d’amour mais aussi d’être transparentes sur les difficultés qu’elles ont rencontrées à un moment donné. La maternité (parentalité), ça peut être magnifique, comme ça peut aussi être très dur.

Certains livres / sites font le choix de ne partager que des histoires magnifiques et encourageantes. Ici, nous voulons partager des histoires vraies. Sans idéaliser. Sans dramatiser. Savoir, c’est pouvoir !

Vous verrez qu’il y a un système d’étiquettes pour accéder plus facilement aux récits d’accouchements naturels, à l’étranger, avec ou sans péri, à la maison ou en milieu hospitalier, L’information est là, libre à vous de naviguer comme bon vous semble !

En fin de compte, mamans, n’oubliez jamais que ce sont vos corps, et donc que ce sont vos choix ! Personne ne peut décider à votre place !

%d blogueurs aiment cette page :